Gérer un restaurant ou un bar est l’idéal de bien de personnes. Cependant, pour le réaliser il est important de respecter plusieurs critères dont le permis d’exploitation. Ce dernier est l’autorisation que vous confère la loi et l’Etat de pouvoir exploiter des locaux pour faire tourner une restauration. Diverses informations sont à savoir pour obtenir un permis d’exploitation. La suite de cet article vous renseignera davantage.
Les critères d’éligibilité au permis d’exploitation
Si vous comptez obtenir votre permis d’exploitation, il est important que le bâtiment d’exécution de votre travail soit sécurisé et accessible. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur ce site web. La législation veut que vous garantissiez la sécurité des lieux avant que vous ne commenciez par recevoir des clients. L’accessibilité doit être assurée pour les individus qui voudront fréquenter votre bar. Tâchez donc d’assurer à votre bâtiment une entrée à la fois pour les personnes normales et les handicapés au risque que vous soyez sanctionné pour discrimination.
Si vous ne connaissez pas les différentes normes sécuritaires, vous pouvez toutefois adresser une requête à la mairie du lieu d’établissement du restaurant pour les avoir. Vous le savez aussi sans doute, l’hygiène du bâtiment doit être également de mise.
Les obligations à respecter pour maintenir son permis d’exploitation
En dehors des critères d’éligibilité au permis, plusieurs obligations sont à respecter par votre établissement pour maintenir la possession du permis d’exploitation. D’abord vous devez rendre perceptible la licence de votre établissement, ainsi que les tarifs aux différentes consommations. Depuis le dehors, le client doit pouvoir voir que vous êtes en règle et il doit pouvoir consulter la carte avant de s’installer dans le restaurant. Ensuite, il est important que vous inscriviez sur un panneau l’interdiction du fumer dans l’enceinte et sur la terrasse du restaurant. En cas de non respect, le permis pourrait vous être arraché.
Enfin, vous devez éviter les nuisances sonores. Au-delà d’un certain volume, vous pouvez risquer des poursuites judiciaires. Vous devez pouvoir être en mesure de recevoir des clients et faire tourner le bar sans pour autant déranger vos voisins.