Sommaire
Cervelle de canut, tablier de sapeur, mâchon et nappes de tables à carreaux rouges blanc, les lyonnais ne jouent pas avec la tradition du bouchon. Découvrez touts ces restaurants typiques, dans lesquels des plats traditionnels bio sont dégustés dans une ambiance conviviale.
Historique des bouchons lyonnais
Ancré dans l'histoire gastronomique de Lyon, les bouchons sont l’emblème de la cuisine authentique et simple, explique ce site internet. Ils attirent plus d'un gourmet du territoire français. Et pour donner une définition claire aux bouchons lyonnais, on dirait qu’il s’agit des restaurants où des spécialités lyonnaises sont servies. Devenus de véritables institutions de la région, les bouchons lyonnais sont la capitale de la gastronomie. Ils sont de véritables incontournables pour tout visiteur qui veut découvrir la cité des gones.
Caractéristiques des bouchons lyonnais
Passer à Lyon sans faire un tour aux bouchons lyonnais c'est tout comme si on visitait Paris sans y voir la Tour Eiffel. Nés des traditions du mâchon lyonnais, les bouchons lyonnais sont des restaurants typiques, ne se révélant pas d'une grande modernité. Pour caricaturer un peu, le bouchon serait une sorte d’échoppes de table en bois, recouverte de nappes à carreaux. Comme toute spécialité, le bouchon a aussi son origine. Le mot bouchon vient de l'habitude qu'avaient les cabaretiers de signaler leur boutique ou leur emplacement en accrochant une botte de rameaux à leur porte. Le véritable bouchon lyonnais s'identifie par son cadre chaleureux et par son atmosphère familiale. Tout comme l’ardoise des menus, les vieilles affiches, les casseroles, la décoration des bouchons est aussi typique. L'ensemble de ces éléments crée l'atmosphère du bouchon et permet de se sentir chez soi.
Que sert-on dans les bouchons lyonnais ?
La liste des repas servis est assez longue et toutes les spécialités gastronomiques de la région lyonnaise y sont. Mais il y a certains plats, qui sont la spécialité du bouchon lyonnais. Outre les plats et boissons qui sont servis, un bouchon lyonnais se reconnaît par son cadre. Dans un bouchon lyonnais le cadre est accueillant et l'ambiance chaleureuse. L'autre point fort du bouchon lyonnais c’est la présence du patron. Toujours présent sur les lieux, ce dernier ne cache pas sa véritable personnalité. Il reconnaît tous ses clients et sait comment s'y prendre avec chacun d'eux. Dans les coutumes de la gastronomie lyonnaise, c’était les femmes qui s'occupaient de la préparation des plats. Les plats qu'elles concoctaient étaient faits à base des restes de la veille et dégustés dans un cadre en-dehors du véritable restaurant. Les hommes quanta eux, étaient chargés du service en salle et de la gestion de la cave. Les bouchons sont nés pour permettre d’éviter le gaspillage alimentaire dans les restaurants classiques. Mais avec le temps, les menus ont gagné en diversité et de sont plus modernisés. Parmi les plats les plus connus, il y a les bugnes, les grattons. L'un des plats représentatifs de ce type de restaurant est la cervelle de canut. Ce plat est consommé dans toute la région lyonnaise et est fait à base de fromage blanc frais battu et agrémenté de fines herbes, d’oignon et d’autres ingrédients. Les bouchons lyonnais sont également connus par la tarte aux pralines roses, aussi belles à regarder qu’à déguster et pour leurs fromages et leurs vins rouges.
Que vaut le label des bouchons lyonnais ?
Le label bouchon lyonnais offre une garantie sur l'origine et la qualité des ingrédients locaux. Les bouchons ont en réalité développé un patrimoine qui leur est propre. En 1997, un label d'authenticité a été créé et mis en place par la chambre de commerce et de l’industrie lyonnais. Aujourd’hui, ce label représente un critère de sélection pour les gourmets. Il représente une assurance pour les consommateurs, qui consomment une cuisine purement traditionnelle et respectueux du savoir-faire culinaire lyonnais. Le établissements utilisent généralement des produits locaux pour réaliser des plats aux notes conviviales et familiales. Les restaurants qui disposent ce label, affichent une plaque émaillée, numérotée et accompagnée d'un diplôme affiché au cœur du restaurant. Pour les savants et les véritables gourmets, cette mention témoigne de la qualité des spiritueux et boisson qui sont servis. Ce label est principalement accordé aux restaurants, qui accueillent dans une petite salle décorée de tissus de tables à carreaux rouges et blancs et de boiseries.