Comment obtenir un titre de séjour pour les étrangers souhaitant résider en France ?

Pour résider en toute légalité et en toute sécurité sur le territoire français pendant une bonne période alors que vous êtes un étranger, il vous faut obtenir une certaine autorisation. Il s’agit de la carte de séjour qui demande certaines démarches avant son obtention. Mais en quoi consistent ces démarches. Découvrez cela dans ce présent article.

Remplir les conditions pour avoir cette carte de séjour

Tout le monde ne peut pas se lever sur un coup de tête et procéder à la demande d’obtention de la carte de séjour. Il faut nécessairement que la personne remplisse certaines conditions. Faites un tour sur https://prefecturesdefrance.fr/ pour bénéficier de plus amples explications. En effet, pour obtenir cette carte, vous devez être avant tout un étranger et surtout un non-Européen qui a au moins l’âge de dix-huit ans et souhaitant résider sur le territoire français pour une durée de trois mois au moins. Vous pouvez aussi obtenir cette carte si votre visa n’est plus valide ou si vous arrivez en France comme étant un simple visiteur. Il vous la faut également si vous êtes un étudiant qui souhaite étudier en France. 

Ainsi , vous aurez la chance de travailler durant les temps de pause et pendant les vacances. Si vous aussi un scientifique, un travailleur professionnel qui dispose d’un contrat de travail ou encore un artiste, la carte de séjour vous est importante pour passer le temps voulu en France. Il faut savoir que cette carte est aussi valable pour toute personne qui réside depuis près de dix ans avec le statut d’étudiant, pour une personne qui souhaite rejoindre son époux , son épouse ou ses enfants qui sont de nationalité française ou y résident légalement. 

Rassembler les pièces à joindre au dossier

Une fois que vous vous retrouvez dans l’une des situations citées plus haut qui vous permettent d’obtenir la carte de séjour, il vous faut rassembler les documents nécessaires. Pour ce faire, vous allez vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de résidence. Vous pouvez alors retirer le dossier qui vous servira de demande de la carte de séjour ainsi que les documents qu’il vous faut. 

Vous aurez donc besoin de votre passeport toujours valide, d’une copie du visa qui vous a permis d’entrer sur le territoire français, d’une pièce justificative de domicile. Lorsque vous hébergez déjà en France, vous allez fournir une attestation d’hébergement venant de votre hébergeant et sa pièce d’identité puis une quittance de loyer récente. Si vous êtes célibataire, il vous faut juste votre acte de naissance. Si vous êtes marié, vous allez ajouter à votre acte de naissance ceux de vos enfants. Votre acte de mariage ou celui de divorce est aussi demandé selon le cas. Enfin, vous allez ajouter à ces pièces trois photos d’identité. 

Faire le dépôt de dossier 

Après avoir rassemblé toutes les pièces, vous allez vous rendre à la préfecture ou bien à la sous-préfecture pour effectuer le dépôt du dossier. Cependant, vous allez payer le droit de timbre qui s’élève généralement à vingt-cinq euros ainsi que la taxe qui varie entre cinquante et deux cents euros selon le type de carte de séjour que vous voulez obtenir. Une fois le dépôt fait, un récépissé de la carte de séjour vous sera remis et sera valable pour trois mois. Lorsque la carte sera prête, vous serez averti.